Le 07 juillet 2023

Les différents types de [placements financiers]

Chers lecteurs Yaca, comme beaucoup de français, vous êtes de plus en plus de nombreux à souhaiter faire fructifier votre épargne. Mais face à la multitude de produits financiers, il peut être difficile de faire le bon choix. Dans cet article, je vais vous présenter les différents types de placements financiers pour vous aider à y voir plus clair.

Image
Les différents types de placements financiers

Quelques rappels et définitions

Qu'est-ce qu'un produit financier ?

Un produit financier est un support proposé par les institutions financières (telles que les banques/ assureurs/organismes de placement…) qui permet de réaliser des opérations financières (souscription de contrats, virements, transactions, ...).

Qu'est-ce qu'un investissement financier ?

Un placement financier désigne quant à lui l'investissement de son épargne dans un produit financier en vue d'obtenir un rendement financier. Cela peut se faire par l'achat de titres, d'actions, de fonds d'investissement ou encore de produits d'épargne comme les livrets ou les assurances-vie.

Miroir, mon beau miroir, montre-moi quel est le meilleur placement financier...

Comment faire les bons choix pour fructifier votre argent ?

S'orienter vers un placement sécurisé

Tout d'abord, il y a les placements sécurisés comme le livret A, le LDDS ou encore l'assurance-vie sur le compartiment en euros. Ces placements sont peu risqués et offrent une rentabilité souvent faible, mais garantie. C'est donc une option idéale pour les épargnants qui cherchent avant tout à protéger leur capital.

Investir dans une entreprise

Ensuite, il y a les placements en actions. Les actions sont des titres de propriété que l'on achète sur une entreprise cotée en bourse. Ces placements sont plus dynamiques, mais peuvent offrir des rendements plus élevés sur le long terme. Pour limiter les risques, il est conseillé de diversifier son portefeuille d'actions.

Acheter une part de dette

Le marché obligataire est également un type de placement financier. Les obligations sont des titres de créances émis par des entreprises ou des États. En achetant une obligation, l'investisseur prête de l'argent à l'émetteur qui s'engage à rembourser la somme prêtée plus les intérêts. Les obligations sont généralement moins dynamiques que les actions, mais offrent également un rendement moins élevé.

Image
Les différents types de placements financiers

Bénéficier d'un placement collectif

Les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des placements immobiliers collectifs. En achetant des parts d'une SCPI, l'investisseur devient propriétaire d'une partie d'un parc immobilier locatif. Les SCPI offrent des rendements souvent intéressants, mais peuvent aussi être moins liquides que d'autres placements.

Miser sur les matières premières

Enfin, il y a les placements en matières premières comme l'or, le pétrole ou les métaux précieux. Ces placements sont souvent considérés comme des valeurs refuges en période de crise. Cependant, ils peuvent être très volatils et ne sont pas adaptés à tous les profils d'investisseurs. Chez Yaca, on ne mange pas de ce pain-là !

Placer son épargne en respectant ses valeurs

En résumé, les différents types de placements financiers offrent des niveaux de risque et de rendement variables. Pour faire le bon choix, il est important de bien connaître son profil d'investisseur. Chez Yaca, nous déterminons ensemble si votre profil est plutôt Prudent, Équilibré ou Dynamique, et vous pouvez diversifier votre portefeuille d'investissement selon vos convictions. Avec ces informations, vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans l'investissement et à faire fructifier votre épargne.

Épargner tout en protégeant l'environnement, c'est possible avec Yaca !