Le 16 juin 2023

Quel [investisseur] êtes-vous ?

Chaque personne est différente. Ainsi, lorsque l’on parle de placement ou d’investissement il existe plusieurs profils. Ces profils ne sont pas figés, ils peuvent évoluer dans le temps en fonction des connaissances, des expériences et également des objectifs. Un investisseur souhaite investir pour différentes raisons : obtenir des revenus complémentaires, préparer sa retraite ou encore protéger ses proches et ses enfants… les objectifs sont multiples. Certains investisseurs aiment le risque sont prêts à accepter la variation, voire la perte en capital dans le but d’une recherche de performance plus élevée. D’autres préfèrent la stabilité, la garantie en capital. De plus, chaque investisseur possède des moyens financiers différents, il est ainsi primordial de les prendre en compte dans l’étude de votre profil investisseur.

Aujourd’hui, nous allons mettre en avant les 3 profils d’investisseurs les plus connus afin que vous puissiez vous identifier à un de ces profils et ainsi adapter vos investissements prochains en fonction de celui-ci. Il faut toute de même préciser que les différents profils que nous allons mettre en avant sont des profils types, ils restent modulables en fonction de chacun, ils ne permettent pas de catégorisés un investisseur en sa totalité, ils servent plutôt d’exemple et de support.

Image
Quel investisseur êtes-vous

Investisseur Prudent : préservation du capital

Les investisseurs prudents ont une aversion pour le risque et sont davantage attirés par les investissements qui leurs permettent d’assurer le maintien de la valeur de leur capital sur le long terme. La stabilité et la possibilité d’un investissement sûr sont deux critères importants pour les investisseurs prudents. Ce sont en général des personnes qui ont peu ou pas d’expériences dans les placements financiers. Ainsi, ils vont davantage se diriger vers des placements bancaires ou sur fonds euros qui sont pour la plupart, sans risque et sûrs dans le temps. Les rendements de ces placements sont souvent peu significatifs mais cela est préférable pour ce type d’investisseur car cela leur permet d’avoir une stabilité conséquente dans leurs investissements, ce qui prime pour ce type de profil.

Plutôt cigale ou plutôt fourmi ?

Investisseur Équilibré : prise de risque moyenne

Les investisseurs Equilibrés optent davantage pour la prise de risque moyenne, avec un certain équilibre entre la recherche de rendements et la prise risques. Ce type d’investisseur acceptent une certaine prise de risque, à condition que celle-ci leur apporte des rendements plus importants qu’en situation d’absence totale de risque. Leur prise de risque reste tout de même contrôlée et contrôlable, ils ne veulent pas prendre trop de risques. Pour ce type d’investisseur, c’est l’équilibre entre risque et rendement qui prime. Lorsqu’on parle d’investisseurs équilibrés, il est nécessaire d’opter pour un portefeuille diversifié qui apportera des risques modérés et des recherches de rendements moyens. Une croissance stable à moyen terme est souvent l’objectif premier de ce profil investisseur.

Image
Quel investisseur êtes-vous

Investisseur Dynamique : rendements élevés

Dans ce type de profil, ce sont les rendements élevés qui sont recherchés avec une prise de risque élevée pour profiter de rendements exponentiels mais risqués. Ce type de profil investisseur est dynamique, l’investisseur possède une bonne connaissance des marchés financiers et des différents investissements possibles, il est également averti des différents risques qu’il encourt par le biais de ses investissements risqués. Ils sont souvent attirés par des investissements à haut potentiel de rendement comme les fonds spéculatifs. La volatilité de leurs investissements n’est pas un problème pour ce type d’investisseur, même si cela peut entraîner des pertes importantes. A long terme, ce profil investisseur souhaite des rendements importants et significatifs, c’est aussi pour cela qu’il accepte les risques qu’il prend.

Yaca respecte vos convictions et vos valeurs, en vous proposant des fonds d'investissements engagées et éthiques.

Investisseur Socialement Responsable : investir en respectant ses valeurs

En parallèle de ces 3 profils, il existe également les profil socialement responsables, qui peuvent être cumulés aux profils listés ci-dessus. Pour ce profil investisseur, ce n’est pas uniquement le rendement qui est recherché, mais l’impact de son investissement sur notre société actuelle, que ce soit dans le milieu social, environnemental ou même politique. Ce sont des investisseurs engagés qui veulent laisser une trace grâce à leurs investissements. Investir dans une entreprise avec des valeurs, une éthique et des convictions concernant le développement durable et le côté social de l’entreprise est une réelle volonté pour ce profil d’investisseur. Leurs investissements les plus importants peuvent être dans les fonds d’investissement verts, les fonds éthiques, les entreprises vertes et engagées mais aussi par le biais d’un projet d’impact social, des projets qui permettent un rendement financier tout en ayant un impact sur notre société et notre environnement.

Image
Quel investisseur êtes-vous

À travers cet article, nous avons donc décrit un panel des profils d’investisseur qui sont les plus présents aujourd’hui. Avant d’investir dans un projet, il est important de connaître votre profil investisseur pour assurer des résultats cohérents avec vos objectifs. En effet, si vous avez une aversion pour le risque, il est préférable de ne pas opter pour des investissements avec de fortes variations du capital. Une connaissance des différents produits et des marchés est essentielle pour pouvoir investir en corrélation de vos objectifs et de votre profil.

Trouver votre profil investisseur est le début d’un investissement fructueux.