Le 24 mai 2023

[Investir son argent] : les 6 erreurs à éviter

Investir son argent est une décision importante et qu’on ne doit pas prendre à la légère. Certaines erreurs peuvent avoir des répercutions significatives sur l’avenir de votre investissement. Il est donc crucial de les connaître et de les éviter pour vous assurer un investissement prometteur.

La team Yaca vous a donc concocté un petit listing des 6 erreurs à éviter lorsque l'on souhaite placer son argent. C'est parti !

Image
Investir son argent : les 6 erreurs à éviter

1. Mettre tous ses œufs dans le même panier

La première erreur consiste à investir dans le même type d’actifs ou de titres : la diversification est la clé pour pouvoir investir sans risque. Avec un portefeuille diversifié, vous vous exposez à des risques minimes et votre exposition à des risques spécifiques est elle aussi réduite. Ainsi, vous vous assurez un gain beaucoup plus important qu’un investisseur avec un portefeuille non diversifié.

2. Avancer à l'aveugle

Deuxième erreur : ne pas se renseigner sur les différents types d’investissements. Une personne qui investit dans l’ombre est une personne qui investit mal, c’est pourquoi il est important d’avoir des connaissances dans les différents placements que vous pouvez faire. Se rapprocher d’une personne compétente, d’un cabinet de conseil ou effectuer ses recherches soi-même peut être un bon moyen d’acquérir des connaissances dans ce milieu, et par conséquent d’investir intelligemment.

3. L'impatience de gagner

La troisième erreur est le manque d'anticipation : avoir une vision à court terme et non anticipée représente un risque. Un investisseur aguerri investit son argent sur le long terme en ayant établit un plan financier avec des anticipations et en s'adaptant à son profil. Un investisseur ne doit pas avoir de réaction impulsive et non réfléchie. Avec de l'adaptation et de la discipline, un investissement ne peut être que profitable.

Pile : je gagne ; face : tu perds.

4. Croire qu'il n'y a pas de fumée sans feux

Quatrième erreur : les rumeurs ! Les marchés financiers sont très imprévisibles, c’est pourquoi écouter les rumeurs ou des informations non vérifiées peut être dangereux pour l’investisseur. Il ne faut pas suivre les informations non prouvées ou douteuses disponibles sur des sites internet non officiels par exemple. Il faut prendre vos décisions grâce à des données fiables et en suivant votre plan d’investissement adapté à votre profil, sans vous imprégnez des conseils populaires qui peuvent vous être dangereux.

5. Ne pas voir plus loin que le bout de son nez

L'une des erreur à éviter - et non des moindre - est de paniquer en période de volatilité : les marchés financiers sont amenés à être plus ou moins changeants en fonction de leur risque et de la sureté, c’est pourquoi il ne faut pas s’inquiéter quant à la volatilité ou aux fluctuations importantes. En effet, en ayant une vision à long terme, une période de baisse ne représente qu’une période et les fluctuations sont amenés à changer de tendance. Ainsi, vendre durant une période de fluctuations négatives peut vous amener à perdre beaucoup et alors à manquer des opportunités de reprise. Ici, une perspective à long terme ainsi qu’une attitude calme sont deux points importants pour vous assurer des investissements prometteurs.

6. Ignorer les petites lignes en bas du contrat

Enfin, dans les erreurs fréquentes, les investisseurs ne tiennent pas toujours compte de certains frais, comme les frais de gestion et de courtage. Ils peuvent pourtant handicaper vos gains futurs. Il est important de les prendre en compte car ils vont peser négativement sur vos finances. Ainsi, en les anticipant et en les prenant en compte dans vos calculs, vous vous assurerez un investissement avec des gains réels et prometteurs. Vous pouvez également investir dans des options d’investissements avec de faibles coûts. Observer les frais que vous payez en gardant toujours un œil dessus, vous permettra de vous assurer que votre investissement reste intéressant pour vous.

Image
Investir son argent : les 6 erreurs à éviter

En prenant en compte ces 6 erreurs, vous pouvez mettre en place un investissement prometteur et vous considérez comme un investisseur prometteur. Vous pouvez également être accompagné par un conseiller qui saura vous aider dans vos choix et adapter vos investissements en fonction de votre profil, de votre situation financière, de vos attentes et de vos objectifs ; une aide personnalisée dans ce domaine peut être un vrai avantage dans vos investissements.

Investissez sereinement avec Yaca.