Le 15 mai 2023

Comment investir son argent quand on est [jeunes] ?

Comment investir quand on est jeunes ?

En premier lieu, il est important de commencer à investir son argent quand on est jeunes pour bénéficier de la croissance potentielle à long terme. Nous allons énumérer dans cet article les points importants pour réussir à investir son argent quand on est jeunes.


Etablir un budget


En premier lieu, avant de commencer à investir et placer son argent, vous devez connaître vos revenus et vos dépenses mensuelles pour pouvoir économiser suffisamment pour investir. Vous pouvez utiliser des sites gratuits pour établir un budget ou tout simplement utiliser un tableau excel.
Il vous faudra lister d’un côté les rentrées (revenus, pensions..) et de l’autre les dépenses. Il existe plusieurs sortes de dépenses :
- Les dépenses fixes : loyers, emprunts, électricité, téléphone…
- Les dépenses ajustables : loisirs, sports, cinémas…
Ce qui est important c’est de faire un ratio, et de voir ce qu’il reste pour la 3ème dépense : l’épargne, pour commencer à investir quand on est jeunes.
 

Image
Préparer sa retraite de 20 à 60 ans

Investir de façon raisonnable


Ensuite, Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent pour commencer à investir. Vous pouvez commencer avec de petits montants et augmenter progressivement vos investissements au fil du temps. Il ne faut pas que cela remplace les dépenses nécessaires (foyer, alimentation), ni tous les plaisirs. L’important est de trouver le juste milieu pour commencer à épargner. Si vous arrivez à mettre 50€ par mois de côté quand vous êtes jeunes, cette somme cumulée à l’investissement à long terme et au rendement vous permettra d’avoir un capital intéressant à la sortie.
 

N'apprenez pas seulement comment on gagne, apprenez aussi comment on épargne - Benjamin Franklin 

Eviter les dettes à intérêt élevés


Il faut reconnaître que lorsqu’on est jeunes, ce n'est pas toujours facile. On débute dans sa carrière professionnelle, on a tout à construire et on a parfois recours à des prêts à la consommation. En effet, cela peut répondre à un besoin ponctuel. Il est parfois judicieux avant d’avoir recours à ce procédé, d’étudier à nouveau son budget en se posant les questions suivantes :
- Ai-je de suite besoin de cela de suite ? Si j’épargne un peu tous les mois, dans combien de temps pourrais-je me l’acheter moi-même ? A combien va-t-il réellement me coûter avec les intérêts ?
Toutes ces questions vous aideront à définir si il est pertinent ou non d’avoir recours à ce type de prêt.


Eduquez-vous

De toute évidence au 21ème siècle, il est désormais possible à travers différents moyens de chercher de l'information. A travers la littérature ou encore internet, vous pouvez aujourd’hui apprendre les bases de l'investissement pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Vous pouvez également rencontrer un conseiller en investissement financier. Ce métier s’est largement démocratisé.
Un conseiller en gestion de patrimoine prendra le temps de faire une synthèse de vote situation et il sera à même de vous donner des recommandations 
 

Image
Déclaration fiscale : nos conseils pour 2023 - Yaca

Le Conseil Yaca

L’application Yaca illustre bien une solution pour investir quand on est jeunes : c’est une appli immersive et ludique pour vous accompagner à investir quand vous êtes jeunes. Vous pouvez commencer à épargner tôt, et en plus en respectant vos convictions.
De plus, le chatbot vous permet d’établir votre profil de placement, et la calculette intelligente vous calcule instantanément le capital disponible à votre retraite en fonction du placement réalisé.
En somme, nous savons que quand on est jeunes on a parfois besoin de disposer de son argent. C’est pourquoi chez Yaca, votre capital n’est pas bloqué jusqu’à la retraite mais bien disponible quand vous le souhaitez et que vous en avez besoin. 

Pour conclure, il est tout à fait possible, voir très recommandé d’investir son argent quand on est jeunes. En effet, lisser ses investissements dans le temps avec un horizon à long terme est une excellente solution.
Cela permet d’entrer progressivement sur les marchés, de diminuer les expositions aux fluctuations et surtout d’anticiper ses besoins futurs.
 

Yaca, Bien investir dans son avenir