Le 17 mai 2023

Préparer sa retraite [financièrement]

Préparer sa retraite financièrement est une étape cruciale pour un futur sécurisé, c'est quelque chose que nous devons anticiper afin de pouvoir nous assurer une bonne retraite. Il faut savoir que plus votre salaire est important en fin de carrière plus la perte de revenu une fois à la retraite sera importante, d'où l'importance de préparer sa retraite financièrement.

Voici nos différents conseils pour vous assurer une bonne sécurité financière future !

Image
Préparer sa retraite financièrement

1. Épargner en fonction de vos propres revenus personnels : l'importance d'un plan financier

Etablir un plan de retraite peut être intéressant pour pouvoir mettre en place une épargne adaptée à vos propres revenus et aussi en fonction des différents changements que votre vie personnelle et professionnelle peut rencontrer.

2. S'y prendre en avance

Une retraite se prépare correctement en prenant de l'avance pour pouvoir anticiper des fluctuations de situation personnelle ou de revenus. De plus, plus tôt vous commencerez à épargner, plus importante sera votre retraite future. Il existe différents moyens de préparer votre retraite, comme l'assurance-vie, cela vous serez utile pour épargner pour votre retraite mais également pour protéger vos proches; le Plan d'Epargne Retraite (PER) peut être aussi intéressant, ainsi votre épargne sera bloquée jusqu'à votre départ à la retraite et vous pourrez percevoir une rente une fois à la retraite.

3. Épargner de manière régulière et adaptée

Il est important de pouvoir épargner de manière régulière pour consolider votre épargne et pouvoir épargner sur le long terme. Epargner des montants adaptés à vos revenus est central, il est préférable d'épargner régulièrement avec des montants adaptés à vous plutôt que d'épargner des montants trop importants que vous ne pourriez pas tenir sur le long terme.

Avoir des économies est source d'indépendance.

​​​​​4. Investir de manière diversifiée pour plus de sécurité

Investir dans des produits différents et de manière diversifiée est le secret pour éviter les risques financiers, et pour assurer ainsi une bonne sécurité à vos investissements. Ainsi, en ayant des investissements diversifiés vous minimisez les risques que vous prenez, car en cas de chute d'un de vos investissements, vos pertes seront moins importants si vous avez investis qu'un partie de votre épargne dans l'investissement en question que si vous avez mis toute votre épargne dans cet investissement.

5. Développer vos connaissances financières

Avoir une bonne connaissance du milieu financier peut être un réel atout pour votre retraite, vous pouvez développer vos connaissances grâce à internet, mais également grâce à des conseillers qui seront vous apporter des connaissances financières et vous accompagner dans votre projet de préparation à la retraite. Avoir des connaissances financières variées est très intéressant pour pouvoir avoir un plan de retraite financier le plus intéressant et adapté possible.

Image
Préparer sa retraite financièrement

6. Adapter votre plan de retraite avec vos revenus dans le temps

L'anticipation est aussi un élément clé qui vous permettra d'avoir un bon plan de retraite. En effet, vous devez adapter vos investissements en fonction de vos revenus mais aussi en fonction des étapes de votre vie professionnelle avec des possibles évolutions de salaires. Quand vous êtes jeunes, vous n'avez pas les mêmes revenus qu'un fois adulte entré dans la vie active, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à voire vos investissements à la hausse ou à la baisse en fonction des étapes de votre vie. Avec de l'anticipation, vous pourrez continuer d'épargner et de préparer votre retraite sans contrainte.

7. Utiliser à bon profit les différents avantages fiscaux possibles

Aujourd'hui, il y a des avantages fiscaux que vous pouvez utiliser à profit pour votre plan de retraite, il est crucial de les connaître et de les utiliser pour pouvoir en profiter afin d'accroître vos investissements. Ici, nos conseillers peuvent vous aider à connaître les avantages fiscaux adaptés à votre profil et qui pourront vous être très utile pour préparer votre retraite financièrement.

En somme, préparer sa retraite peut être un exercice facile avec de bons conseils, de l'anticipation et de l'adaptation constante, c'est un exercice nécessaire pour vous assurer un future sécurisé et profitable.

Anticiper financièrement sa retraite n'a jamais été aussi facile avec Yaca !