Le 08 décembre 2022

Quel [produit d'épargne] choisir pour sa retraite ?

Immobilier, assurance-vie, PER : quelles différences ?

Nous l'avons déjà évoqué dans notre article "Combien épargner par mois", les Français adorent épargner ! Mais tous les types de livrets et de placement n'offrent pas les mêmes avantages, surtout quand il s'agit de préparer sa retraite ! Alors comment choisir ? Nous allons vous donner quelques pistes.

Image
Homme en train de réfléchir

Immobilier : l'investissement en SCPI

Quésaco ? SCPI est le diminutif de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. C’est une entité qui collecte des fonds auprès d’investisseurs, afin d’acquérir des biens immobiliers qu’elle va ensuite gérer et louer. Cela signifie que vous pouvez acheter une partie d'une multitude de bien immobilier professionnel (bureaux, commerces, parkings, etc.), dans le but de toucher un revenu régulier (sous forme de dividende), sans les contraintes liées à la gestion de ce bien. Celle-ci est déléguée à la société de gestion de la SCPI.

Comme tout investissement sur le marché immobilier, celui-ci peut être impacté par :

  • Les loyers qui ne sont pas garantis, mais il existe une multitude de garanties,
  • Les coûts d'entretien et les travaux, pris en charge par la société de gestion de la SCPI,
  • L'évolution des prix de l’immobilier.

Heureusement, ces imprévus sont mutualisés entre associés (ayant souscrit des parts), réduisant ainsi leur impact. Les charges d'entretien et les travaux sont pris en charge par la société de gestion de la SCPI.

Si cette souscription permet de bénéficier d'un potentiel de rendement important, le capital investi en revanche reste sans garantie.

La souscription de part est également possible au sein d'un contrat d'assurance-vie.

L'assurance-vie : un placement flexible

Comme évoqué dans notre article dédié sur le fonctionnement d'une assurance-vie, ce produit d'épargne est idéal lorsqu'il est souscrit tôt.

Le capital (garanti) reste disponible tout au long de la vie de l'épargnant, permettant ainsi non seulement de compenser la perte de revenue à la retraite, mais aussi de pourvoir à certains gros achats (voiture, logement, etc).

Sa fiscalité dégressive dans le temps (idéale au bout de 8 ans) en fait un produit d'épargne très avantageux.

Image
Calculatrice

Le PER, un produit dédié à la retraite

Le Plan d'Épargne Retraite (PER), est, comme son nom l'indique, un placement spécialement dédié à la retraite. Le capital est bloqué jusqu'à la retraite (hors cas d'accident de la vie ou achat d'une résidence principale).

Vous avez la possibilité de déduire la totalité ou une partie des versements que vous effectuez de votre revenu imposable.

Vous pouvez récupérer l'épargne accumulée de plusieurs manières : en une seule fois, de manière fractionnée, en rente viagère ou en mixant ces différentes solutions.

Complémentaire à l'assurance-vie, il est plus avantageux en cas de forte imposition.

Avec Yaca, l'assurance-vie est un placement avantageux et flexible, pour croquer la retraite à pleines dents !