Le 29 août 2023

[L’ESG] en six questions clés

Qu'est-ce qui se cache derrière l'ESG ?

L’ESG n’est pas qu’un terme à la mode même si vous en entendez de plus en plus parler.
Ce sigle désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance qui sont utilisés pour analyser et évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.

Mais chez Yaca notre volonté est de démocratiser, vulgariser tous ces termes financiers et génériques afin de vous redonner le pouvoir de comprendre ! Donc allons un peu plus loin, je vais prendre le temps de vous expliquer d’où vient ce terme, pourquoi et ce que cela veut vraiment dire en terme simple et digestif !

Image
L’ESG en cinq questions clés

D’où vient le terme ESG ?

C’est Kofi Annan qui a « inventé » et popularisé les critères ESG en 2004, dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies. A l’époque, l’ancien secrétaire général des Nations unies a lancé un appel auprès de 50 dirigeants de grandes institutions financières pour les inciter à intégrer les questions ESG sur les marchés financiers. Un an plus tard, Ivo Knoepfel, analyste financier, rédige un rapport Who cares wins (Qui s’en soucie gagne) qui montre que l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance amène à une meilleure performance des entreprises.  Les critères ESG venaient de naître !

E pour Environnement, S pour Social, G pour Gouvernance.

Que signifient vraiment les termes ESG ?

Les critères environnementaux focalisent sur la manière dont une entreprise gère les risques et les opportunités liés aux défis environnementaux. Parmi ces considérations figurent les émissions de carbone, les déchets, les impacts et les dépendances à l'égard de la déforestation, la perte de biodiversité, le bilan carbone, la consommation énergétique, la prévention des impacts sur la biodiversité…

Les critères sociaux regardent la manière dont une entreprise traite ses principales parties prenantes, en particulier ses employés. Parmi ces considérations figurent la gestion du capital humain, la diversité, l'équité et les opportunités d'inclusion, la santé et la productivité des lieux de travail, les règles relatives à la vente abusive de produits aux clients, la parité, l’inclusivité des handicaps et minorités, le respect du droit du travail…

Les critères de gouvernance se concentrent sur la manière dont une entreprise est gouvernée, qui prend les décisions et qui en est responsable. Parmi ces considérations figurent la rémunération des dirigeants, les pratiques et la stratégie fiscales, la lutte contre la corruption, la transparence des salaires, la diversité des Conseils d'administration.

Image
L’ESG en cinq questions clés

Quels sont les avantages de ces investissements ?

L’investissement ESG vous permet de placer votre capital dans des fonds qui participent au développement durable. Du point de vue performances, investir dans ces types de fonds vous permet de bénéficier normalement d’un meilleur rendement, dans la mesure où les entreprises qui intègrent les critères ESG sont bien moins exposées à des sanctions liées au non-respect de certaines réglementations environnementales et à des crises entraînées entre autres par des pratiques irrespectueuses des droits des salariés.

Que signifie le risque ESG ?

Lorsque nous parlons de risque ESG, nous faisons référence aux risques auxquels sont exposées les entreprises qui ne respectent pas les critères ESG. Choisir d’investir dans ces entreprises représente pour les investisseurs un risque supplémentaire. C’est donc un risque pour l’entreprise mais aussi un risque pour l’investisseur.

Investissez selon VOS convictions !

Le premier risque pour l’entreprise est d’obtenir une mauvaise notation ESG, qui entraînera forcément des répercussions. En effet, de nombreux fonds d’investissement sélectionnent les actions dans lesquels ils vont investir sur la base des notations ESG.

Pour une action, ne pas être éligible pour être choisi par les plus grands fonds d’investissement au monde, cela veut aussi dire passer à côté de milliards d’euros d’investissement potentiel, et créer un déséquilibre dans la balance de l’offre et de la demande.

De plus, pour l’investisseur comme pour l’entreprise le risque ESG peut aussi se matérialiser par un boycott d’une marque ou d’une entreprise à la suite d’un scandale. Il peut la aussi s’agir d’un scandale concernant le travail des enfants, les conditions de travails des ouvriers et les potentiels accord d’exploitations minières négociés en dessous de table avec des gouvernements corrompus.

Image
L’ESG en cinq questions clés

Même s’il ne s’agit pas d’une entreprise, mais d’une organisation sportive, on peut donner à titre d’exemple le boycott de la FIFA pour donner suite à l’organisation de la coupe du monde au Qatar.

Comment peut-on vérifier la notation des entreprises ?

Il est tout à fait possible d’aller vérifier soi-même quel est la notation ESG de chaque entreprise avant d’investir dans son action.

Si vous souhaitez vérifier la notation ESG d’une entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de MSCI (le site est exclusivement en anglais). Des notes du triple C (la plus mauvaise) au triple A (la meilleure) sont déterminées.

Vous trouverez (ci-dessus) à titre d’exemple la notation de la société THALES sur les critères ESG.

En conclusion, ESG sont des critères de notations des entreprises qui les obligent à respecter des normes environnementales, sociales et de gouvernance.

Chez YACA, nos experts sélectionnent des fonds majoritairement sur la base de ces critères, parce que préparer sa retraite c’est bien, mais dans un monde meilleur, c’est mieux !

YACA, BIEN investir dans votre avenir !